Tout d’abord, je te partage mon écran PayPal pour te montrer un peu mes différentes sources de revenus. C’est parti. Là, tu vois une partie de mes revenus affiliés depuis le début de l’année.
Là, j’ai juste mis les revenus en dollars. Tu peux voir que, voilà. Ici, on a White square. Ça, c’est parce que je promeus un logiciel qui s’appelle ThriveLeads. Ça, c’est AWeber, c’est un autorépondeur.
ActiveCampaign, c’est un autorépondeur aussi. Donc, tu peux voir que rien que sur Janvier, on est quelque chose comme… Oui, on est à 5000, on est à plus de 6 000 $ ici. Ensuite, Février, rebelote, Mars aussi.
Et puis, là, on tourne ça au tout début Avril, forcément, on n’a pas encore tout reçu. Mais ce qui est très important, je te disais, il y a une inertie. Le logiciel AWeber, cela fait depuis 2017 que je ne l’ai pas promu, donc ça commence à faire pas mal de temps et il rapporte encore aujourd’hui quelque chose comme 1 500 $ par mois en moyenne, c’est vraiment juste extraordinaire.
Il y a une inertie dans le temps. Cela fait des années que j’ai arrêté de promouvoir ce logiciel et il continue à me rapporter, je t’explique pourquoi. En plus de ce que je t’ai montré, je reçois aussi des commissions tous les mois d’Amazon, d’Infomaniak qui est un hébergeur de sites web et puis de Systeme.
io qui est un autre autorépondeur, mais il me paie par virement et, du coup, on ne peut pas le voir sur mon compte PayPal. Donc, en tout, cela fait environ 6 000 € par mois qui tombent tous les mois en automatique.
Comment tu peux, toi aussi, gagner de l’argent en automatique avec l’affiliation ? Déjà, il faut bien que tu comprennes qu’il y a différentes catégories de revenus affiliés. Mais avant de te parler des catégories, comment ça fonctionne l’affiliation ? C’est tout simplement que tu vas parler d’un produit de manière éthique, je vais en reparler dans la suite de cette vidéo, et tu vas proposer un lien affilié pour les gens qui sont intéressés par ce produit.
Toutes les personnes qui vont cliquer sur ton lien affilié et qui vont acheter ce produit vont te faire gagner une commission sans que cela augmente le prix d’achat pour le client. Le programme le plus connu et un des plus anciens sur le web, c’est Amazon.
Par exemple sur mon blog « Des livres pour changer de vie », je parle de livres comme le titre du blog l’indique. Et donc, à chaque fin de résumés, on propose un lien pour les gens qui veulent aller plus loin à aller lire le livre.
Donc, toutes les personnes qui cliquent sur le lien Amazon pour aller acheter le livre et qui l’achètent vous font gagner une petite commission sans que ça augmente le prix d’achat pour eux.
Au niveau des catégories de revenu d’affiliation, le Saint Graal, c’est la commission à vie. Et typiquement, ce sont des logiciels à abonnement qui vont te proposer ça. Ça, c’est génial parce qu’il suffit qu’il y a une personne qui clique sur ton lien et qui va acheter ce produit et qui reste client pendant longtemps pour que ça te fasse toucher des commissions tous les mois ou, en tout cas, régulièrement pendant des années.
C’est pour cela que plus de 5 ans après avoir arrêté de promouvoir AWeber, je touche encore des commissions chez eux. Typiquement dans ces logiciels, il y a les autorépondeurs. Les autorépondeurs, c’est un outil que tout entrepreneur web devrait utiliser.
C’est tout simplement un logiciel qui va gérer l’inscription de tes prospects à ta liste email et puis l’envoi de ta liste email. Et oui, même aujourd’hui, l’email reste super important, l’email est vraiment au centre de ta communication dans un business web moderne.
Et pour bien faire les choses, vraiment la clé, ça va être vrai pour tous les programmes affiliations que tu vas faire, ne recommande que des logiciels ou des produits que tu recommanderais à ta propre mère si elle devait se lancer.
C’est vraiment extrêmement important. Tu ne veux pas juste faire un coup, tu veux proposer des vrais bons outils qui vont vraiment aider les gens, et c’est comme ça que tu vas te construire des revenus récurrents sur le long terme parce que les gens vont continuer à utiliser ces outils, mais aussi que tu ne vas pas endommager ta réputation en proposant des choses qui ne sont pas bonnes.
Idéalement aussi, ne recommande que des logiciels et des outils que tu utilises toi-même. C’est ce que j’ai fait. AWeber, je l’ai utilisé jusqu’en 2017, puis quand je suis passé à ActiveCampaign, j’ai arrêté de le promouvoir et j’ai promu ActiveCampaign.
Après, cela m’arrive de recommander des logiciels que je n’utilise pas personnellement, mais dans ces cas-là, je les ai toujours testés et j’explique pourquoi je les recommande quand même, par exemple comme Systeme.
io. Systeme.io, c’est juste moins cher qu’ActiveCampaign. Ce n’est pas aussi avancé, on va dire, mais c’est bien pour démarrer, par exemple. C’est bien aussi si tu veux avoir un support complètement en français.
Tu sais que c’est un logiciel créé par des français où tu n’auras aucun problème si tu ne sais pas parler anglais. Ensuite, dans les autres catégories de commissions, tu as les commissions One Shot.
Parmi celles que je gagne, c’est tout simplement Amazon et puis Infomaniak. Infomaniak, à chaque fois que quelqu’un passe par mon lien affilié et puis prend un hébergement chez eux, ils me donnent une commission, mais bien sûr, ce n’est pas une commission à vie.
Malheureusement, ils pourraient parce que quelque part, un hébergement, c’est quelque chose que les gens vont régler régulièrement. Mais voilà. Tu ne peux pas trouver tout le temps des programmes de commissions à vie, c’est même plutôt assez rare, c’est pour cela que c’est un peu le Saint Graal, mais tu peux quand même déjà faire un très bon revenu en promouvant des produits avec commissions One Shot.
Puis, bien sûr, les livres et les produits sur Amazon, les gens ne vont pas les acheter de manière récurrente, donc tu vas juste gagner une petite commission sur l’achat en tant que tel.
Maintenant que tu as compris que tu peux gagner des revenus passifs avec l’affiliation et les différentes catégories de revenus d’affiliation, comment, toi, tu peux commencer à gagner de l’argent avec l’affiliation ? La première chose, c’est de trouver, d’identifier un public que tu souhaites aider.
Si tu souhaites te lancer sur le web, tu vas proposer des produits en affiliation à l’audience que tu souhaites viser. Si tu n’as vraiment aucune idée de par où démarrer, tu peux commencer par tes passions et tes compétences.
Si par exemple, tu es passionné par le judo et que tu en as fait quelques années, tu peux peut-être identifier des formations, des produits physiques, comme des kimonos, des événements que tu peux promouvoir en tant qu’affilié en te constituant ton audience au fur et à mesure.
Si tu n’as vraiment aucune idée de quelles sont tes passions, tes compétences, de comment tu peux commencer à te créer une audience, je t’offre gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » qui te partage justement tout cela : comment créer et développer une communauté, un business sur le web en partant de zéro avec un blog et tout son écosystème (un page Facebook, chaîne YouTube, compte Instagram…).
Pour le recevoir, tu cliques simplement sur le lien qui apparaît dans la vidéo ou le lien en description, et tu me dis à quelle adresse email je dois te l’envoyer parce que je ne vais pas avoir le temps de rentrer dans les détails dans cette vidéo.
Une fois que tu as identifié le public que tu veux aider, tu dois trouver des produits qui vont aider les gens à mieux performer dans ce domaine, à résoudre leurs problèmes, voire même à carrément effacer leurs problèmes complètement.
Et pour ça, l’idéal, c’est de te les procurer. Tu peux tout simplement contacter les différentes marques et demander à avoir un prêt ou avoir un accès au produit si c’est une formation.
Ça n’a pas toujours marché, ça va dépendre de ta taille dans l’industrie. Si tu es vraiment connu et que tu es un mastodonte, en général, cela ne pose pas de problème. Si tu démarres, c’est beaucoup plus dur que les marques t’envoient des produits pour qu’ils puissent tester ou qu’on te donne accès à des formations.
Dans ces cas-là, tu fais avec les moyens du bord. Tu vas demander à des amis qui ont ce produit. Tu vas peut-être en acheter un, mais tu vas utiliser la garantie pour pouvoir te faire rembourser… Mais l’idée, c’est vraiment que tu puisses avoir le produit dans les mains et que tu puisses tester par toi-même pour pouvoir vraiment donner un avis qui est éthique et pertinent à ton audience.
Ensuite, une fois que tu as testé ces produits, devine quoi ? Tu vas créer du contenu pour en parler. Tu vas écrire des articles, faire des vidéos, faire des podcasts, pourquoi ne pas faire des infographies et diffuser ça un maximum sur non seulement ton blog, mais tous tes réseaux, avec bien sûr à chaque fois le lien affilié qui va bien pour dire aux gens « si vous voulez vous procurer ce produit, vous cliquez sur le lien ».
N’hésite pas à dire que c’est un lien affilié. D’ailleurs dans pas mal de pays, c’est une obligation légale de dire que les gens qui vont passer par ce lien vont te faire gagner une commission.
Donc, n’hésite pas à dire « Voilà, ça, c’est un lien affilié. Si vous avez envie d’acheter le produit et vous passez par là, vous allez pouvoir faire me gagner une petite commission.
Merci de soutenir mon travail. » Parle aussi donc de ces produits que tu as apprécié et que tu recommanderais à ta mère, tu te rappelles, partout dans les événements quand on te demande des conseils, dans tes livres si tu en écris… Attention quand même à ne pas te transformer en ce copain spammeur un peu casse-pieds, voire beaucoup casse-pieds, qui est toujours en train de refiler un peu « sa camelote ».
Il y a pas mal d’endroits sur le web et cela ne se fait pas de partager des liens affiliés, en particulier les forums de discussion, les groupes de discussion sur Facebook… Lis bien les règles, fais attention pour ne pas te faire bannir.
Et entre amis, c’est toujours délicat. Donc, si vraiment tu veux proposer un lien affilié à tes amis, sois toujours ultra transparent sur le fait que c’est un lien affilié et essaie d’apporter un maximum de valeur en les éduquant, en leur proposant du savoir ou une manière d’utiliser ce produit qu’ils n’auraient pas eu comme ça spontanément.
Et voilà, tu vas démarrer simplement. Je veux dire, clairement, ne t’attends pas à gagner 6 000 € par mois comme ça en démarrant. Au début, cela va être quelques dizaines, puis quelques centaines, puis peut-être quelques milliers d’euros par mois.
N’oublie pas que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières et c’est en démarrant maintenant que tu seras content d’avoir fait toutes tes actions dans 10 ans, dans 20 ans, quand tu auras tous ces revenus passifs qui vont tomber tous les mois sans rien faire.
En complément de ça, j’ai prévu de lancer très prochainement une formation sur comment gagner sa vie avec l’affiliation. Pour être prévenu quand la formation va ouvrir, tu cliques simplement sur le lien-là qui apparaît dans la vidéo ou qui se trouve en description, tu me dis à quelle adresse email je dois te confirmer que tu as bien ta place qui est réservée.
Et donc aussi, en complément, tu es libre de recevoir gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » grâce au lien que j’ai mentionné tout à l’heure. Merci d’avoir regardé cette vidéo.
A très pour la prochaine. En attendant, n’oublie pas, sois rebelle, sois intelligent et fais partie des gens qui se bâtissent leur revenu passif intelligemment. Tchao.